Qu’est ce que la naturopathie ?

Le mot naturopathie provient de deux mots anglais « nature » et « path » et signifie « la voie de la nature ».

C’est donc une approche de médecine fondée sur les processus naturels de guérison. La naturopathie est l’art de rester en bonne santé, de redevenir acteur de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels. C’est une médecine naturelle visant à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens naturels, tels que l’alimentation, la phytothérapie incluant l’aromathérapie, la gemmothérapie, l’oligothérapie,… Elle aborde la santé dans une démarche de préservation, d’optimisation et d’amélioration de manière globale et par des moyens naturels.

La naturopathie axe son travail non pas sur la maladie comme la médecine allopathique mais sur un retour à la santé, sur le pouvoir du corps et sa capacité d’autoguérison.

article naturo_1

« Le patient se guérit lui-même en retrouvant la pleine expression de sa force vitale. »

La place de la naturopathie dans la médecine à travers le monde

L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme troisième médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques, et l’a référencée à l’occasion de la conférence d’Alma Ata de 1978. L’Unesco pour sa part la considère comme une « Médecine traditionnelle », tandis qu’elle est enregistrée officiellement par le Bureau International du Travail (B.I.T), sous l’égide de l’ONU, depuis 1968.

La naturopathie : une approche a la fois globale et individuelle, adaptée au consultant

Chaque consultation est unique, pour un individu à un instant donné.

Une approche globale car la naturopathie considère l’individu dans son entièreté : dimension physique, psychique et émotionnelle. La naturopathie est donc une approche holistique. Elle est complémentaire à la médecine conventionnelle, qui, elle agit comme une médecine d’urgence qui traite le symptôme.

La naturopathie travaillera la ou les cause(s) du trouble et pas uniquement le symptôme. Le corps s’exprime à travers le symptôme et il faut savoir l’écouter. Si l’on se contente de faire taire le symptôme, celui-ci se déplacera, le corps n’ayant pas trouvé de réponse adaptée à sa demande, à son signal d’alarme, qui deviendra alors plus important et la gravité de la problématique s’amplifiera.

Les causes d’un trouble peuvent être multiples et sont propres à l’individu, à son mode de vie, à son histoire, à son alimentation, à son psychisme, etc.. En cela, la naturopathie est également une approche individuelle et propre à une personne à un instant donné et dans un environnement donné.

« La maladie est l’effort que fait la nature pour guérir l’homme. »  Carl Gustav Jung

L’objectif de la naturopathie est de régénérer l’état global de la personne et ainsi de retrouver ses capacités d’autoguérison grâce à des rééquilibrages alimentaires et/ou des méthodes naturelles, ceci conjointement avec le patient.

Le rôle du naturopathe

Le naturopathe est donc un accompagnateur pour que le patient redevienne acteur de son bien-être et de sa santé, pour une guérison durable. Le naturopathe est un praticien de santé naturelle, il ne pose pas de diagnostic et, en aucun cas son rôle est de remplacer un médecin allopathe conventionnel, mais plutôt d’œuvrer avec lui dans le sens de votre santé. On parle encore d’éducateur de santé permettant de rendre chacun responsable et acteur de sa santé, en fournissant les informations nécessaires à une prise de conscience des liens de cause à effet entre nos choix et hygiènes de vie et notre santé et bien-être.

 

MES OUTILS : 

🌿 Rééquilibrage alimentaire                                  🌿 Micronutrition

🌿 Phytothérapie                                                        🌿 Oligothérapie

🌿 Aromathérapie                                                      🌿 Gemmothérapie

🌿 Aromachologie/olfactothérapie

 

Santé – Définition OMS (Organisme Mondial de la Santé) : La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

image widget3.png