QU’EST-CE QUE L’AROMATHÉRAPIE ?

Au commencement : la plante….

La plante fut le premier remède de l’homme, que la nature a mis à sa disposition avant même son apparition… Les plantes aromatiques sont utilisées depuis toujours à des fins domestiques, alimentaires, rituelles, cosmétiques mais aussi thérapeutiques avec une efficacité indéniable !

Souvenez-vous : les premières utilisations étaient les célèbres embaumements égyptiens. 🙂

Petite histoire : les 4 voleurs de Toulouse…

Au XVIIè siècle, une épidémie de peste décimait peu à peu mais sûrement la population de Toulouse… Sauf 4 voleurs qu’on surprenait en train de dérober les biens des cadavres ! Au moment de leur procès, on a découvert que ces 4 voleurs s’enduisaient le corps d’un mélange d’huiles essentielles. Et cette formule allait encore une fois les protéger : contre la révélation de la formule, le tribunal leur garantissait la vie sauve… C’est ainsi la composition de cette fameuse potion fut connue puis inscrite au Codex dès 1748 et vendue en pharmacie comme antiseptique jusqu’au XIXe siècle !  

 

Mais à partir du XIXe siècle… progrès de la chimie et petit contre-temps pour l’aromathérapie…

aromatherapie chimie naturoscents luxembourgAvec l’avancée des techniques analytiques et chimiques, on isole scientifiquement les substances thérapeutiquement actives des végétaux => on oublie les huiles essentielles, on y préfère des médicaments issus de la synthèse chimique des molécules isolées et copiées de la nature. Et j’y ai participé avec passion… Sauf qu’on y oublie un point essentiel que ce soit en phytothérapie ou en aromathérapie : la plante utilisée est efficace car elle contient plusieurs composés actifs qui agissent en synergie sur un organisme qui ne peut se limiter à un organe ou à un symptôme…

 

Puis en 1928 : Nouvelle anecdote qui amène l’aromathérapie d’aujourd’hui avec une approche désormais scientifque et plus maîtrisée : Grâce au chimiste René Maurice Gatefosse J  Pionnier de la parfumerie moderne, il eut le réflexe de plonger ses mains brûlées par une explosion survenue dans son laboratoire dans un cristallisoir rempli d’HE de lavande aspic. Le soulagement de sa douleur et la guérison de sa plaie furent si rapides qu’il décida d’approfondir l’étude des HE et leurs propriétés.

=> L’aromathérapie moderne était née avec une approche désormais scientifique. 🙂

En 1960 : le Docteur Jean Valnet reprit les travaux de Gatefosse dans plusieurs ouvrages.

En 1970 : Pierre Franchomme développa systématiquement la notion de chémotype, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité des HE utilisées, notamment pour une utilisation en usage thérapeutique.

Quelques références en aromathérapie : P. Mailhebiau, JP Willem, M. Faucon, D. Baudoux, Pénoël…

Depuis la fin du XXe siècle, l’aromathérapie devient une discipline pharmaceutique à part entière. Mélange de botanique, biochimie, pharmacie et médecine, l’aromathérapie est une discipline bénéficiant actuellement de l’avancée des méthodes d’analyses modernes, qui permettent à la médecine de mieux appréhender les différents mécanismes d’action sur l’organisme.

aromatherapie naturopathie luxembourg huile essentiellesQU’EST-CE QU’UNE HUILE ESSENTIELLE (HE) ?

Les HE sont entièrement naturelles et fabriquées dans des cellules spécialisées des plantes aromatiques. Grâce à la photosynthèse, les végétaux sont capables de synthétiser à partir de l’énergie solaire des sucres et des matières organiques telles que les essences. Celles-ci leur permettent de croître, de se régénérer, de se multiplier et de se défendre contre différentes sortes d’agressions : insectes, bactéries, virus, moisissures ou autres parasites. Elles peuvent être extraites sous forme de liquide : l’ « huile essentielle » (HE).

=> On comprend toutes les vertus thérapeutiques que les HE peuvent offrir !!!

Il existe différentes techniques d’obtention, la plus courante est la distillation, mais on a recours également à la pression à froid pour les zestes d’agrumes, l’extraction par un solvant organique ou par enfleurage (pour les fleurs fragiles), et l’extraction par CO2 supercritique.

Feuille, tige, fleur, écorce, tige, bois, racine,… sont potentiellement capables de synthétiser des essences végétales.

En fonction de l’organe producteur (op), il est possible d’obtenir des HE de compositions chimiques très différentes et donc avec des propriétés thérapeutiques très différentes également. Attention donc quand on souhaite utiliser une huile essentielle, il ne suffit pas de regarder le nom de l’espèce végétale… Notamment…

Une HE est un concentré de principes actifs et est donc beaucoup plus puissante que les tisanes ou les gélules de plantes. Elle renferme une centaine de composants différents, ce qui la rend polyvalente, avec de nombreuses propriétés et indications, à l’inverse d’un médicament qui renferme une seule molécule pour une seule propriété thérapeutique et des effets secondaires indésirables. C’est aussi pour cela que les bactéries et les virus ne parviennent pas à développer de résistance contre les HE. 🙂

aromatherapie aromachologie naturopathie luxembourg naturoscentsPOURQUOI UTILISER DES HUILES ESSENTIELLES ?

Pour la santé : les bobos du quotidien (coups, bosses, piqûres d’insectes, blessures, coupures…), les infections bactériennes et/ou virales, les problèmes de peau, les douleurs, les troubles digestifs, les problèmes circulatoires, les troubles nerveux (stress, trac, insomnie…).

Pour la beauté : les cheveux, le cuir chevelu, la peau, produits minceur et anticellulite & réaliser ses propres cosmétiques entièrement naturels.

Pour le bien-être : assainissement de l’air, anti-insectes, anti-acariens, parfums d’ambiance.

Pour la cuisine : dans des huiles végétales en tant qu’assaisonnements par exemple

stephanie etienne naturoscents naturopathie aromachologie dudelange luxembourg 5COMMENT UTILISER DES HUILES ESSENTIELLES ?

En fonction de leur composition chimique et propriétés, les huiles essentielles peuvent être utilisées :

en application cutanée ou en massage diluées dans des huiles végétales (Amande douce, Jojoba, Macadamia…),

en inhalation humide, sèche ou atmosphérique,

dans le bain. Attention !!! Mélangez à une base pour bain, ne jamais les incorporer sans dispersion dans l’eau, elles ne sont pas miscibles dans l’eau => risque de brûlures.

par voie orale,

en tisane, 1 à 2 gouttes dans un peu de miel, le tout dilué dans une infusion tiède,

en cuisine, fortement diluées dans des huiles végétales (huile d’olive, de tournesol, etc.).

Attention !!!

  • Considérez-les comme de vrais médicaments avec leurs recommandations et leurs restrictions d’utilisation. Les propriétés, indications et utilisations indiquées sont extraites d’ouvrages scientifiques de référence, elles ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.
  • Par principe de précaution, les HE sont interdites en auto-médication chez les asthmatiques, les personnes avec antécédents épileptiques ou convulsifs, pendant une grossesse, et notamment les 3 premiers mois, chez les nourrissons et pendant l’allaitement. => uniquement sous conseil d’un aromathérapeute.
  • Ne pas laisser les HE ni à la vue ni à la portée des enfants.

L’automédication mal maîtrisée peut s’avérer dangereuse ! Rien ne vaut le diagnostic médical, suivi de conseils avisés de praticiens de santé bien formés en aromathérapie.

 

Comment les choisir ?

Avant d’utiliser, et même d’acheter une HE, il est primordial de connaître des critères précis afin d’éviter des utilisations inappropriées, une toxicité ou des effets secondaires regrettables, mais aussi d’éviter des abus et des fraudes toujours possibles. Parmi ceux-ci : identification botanique, spécificité biochimique, organe producteur, provenance, …

Mais aussi de s’assurer de leur qualité !!!

  • Garantie « 100% pure et naturelle »: assurance d’authenticité.
  • Quelques labels intéressants : AB, Nature et Progrès, Ecocert

Note : Préférer des petits producteurs, distillateurs que des grands distributeurs.

La qualité d’une huile est primordiale pour une bonne efficacité. Même si le prix n’est pas gage de qualité, ne pas hésiter à payer un peu plus cher une huile sélectionnée pour sa qualité : vous en utiliserez moins pour une meilleure efficacité ! Donc le coût revient au même mais en plus, l’efficacité est au rendez-vous 😉

 

atelier_aromatherapie familiale_theorie reVenez découvrir l’aromathérapie et les huiles essentielles au cours de nos ateliers. Nous y aborderons :

  • Un peu de théorie sur l’aromathérapie,
  • des conseils sur l’utilisation de certaines huiles essentielles en fonction du thème,
  • les précautions d’usage,
  • comment les choisir, comment les conserver,
  • etc…

aromachologie olfactotherapie luxembourg naturoscents etienneVenez également les découvrir sous une autre approche : leurs bienfaits sur notre état émotionnel grâce à l’aromachologie.

=> suivez nos évènements en vous abonnant au site internet de Naturo&Scents ou sur notre page Facebook

aromatherapie luxembourg naturopathie dudelangeVisitez notre boutique nous sélectionnons les producteurs qui partagent nos valeurs:

Respect de la plante, respect de l’environnement (préservation des sols, des cultures, auto-production des plants et des semences…) et des hommes, qualité irréprochable (analyses chimiques et contrôle olfactif), productions artisanales à petite échelle

Toutes les huiles vendues chez Naturo&Scents sont issus d’agriculture biologique ou sauvage.