Quand l’esprit guérit le corps.

Quand l’esprit guérit le coeur – Documentaire ARTE

 

Le corps possède de merveilleuses capacités réparatrices qu’on oublie trop souvent. On traite le symptôme par un médicament allopathique, de manière urgente pour passer à autre chose dans une société qui va trop vite et nous déconnecte de l’essentiel. On oublie que l’être est un tout, composé d’un corps mais aussi d’un esprit.

Il est primordial de s’intéresser de nouveau aux capacités régénératrices de l’organisme et d’aider les patients à contribuer à leur propre guérison. Et pour cela, il nous faut reconsidérer l’homme dans sa globalité.

C’est le principe même de la naturopathie et de la médecine intégrative. 
C’est l’aspect « approche globale » de la consultation de naturopathie.

 La naturopathie et la médecine intégrative viennent en complément d’une médecine conventionnelle qui est devenue très spécifique (médecine du genou, médecine du cœur, etc…). Mais quand on observe des maladies chroniques, c’est la personne toute entière qui est atteinte ; il ne suffit pas de traiter l’organe, il faut également considérer les interactions entre les différents éléments de l’organisme.

L’accent doit être mis sur le patient et non sur la maladie.

C’est un des points clés que la naturopathie et la médecine corps-esprit notamment, proposent.patient-care-1874747_1920

« En général, lorsqu’on commence à s’intéresser à nos ressources intérieures, il est déjà trop tard, elles sont épuisées. La naturopathie va vous aider à les retrouver, à les rehausser et à vous en re-faire prendre conscience. L’aromachologie, quant à elle, va vous aider à gérer le stress, à améliorer votre confiance en vous, votre force initiale, à lever certaines difficultés émotionnelles pour vous accompagner dans votre processus de guérison.

Chaque individu a des besoins propres pour rester en bonne santé et se guérir.

Approche Individuelle de la consultation de naturopathie et d’aromachologie.

La volonté de guérir est extrêmement puissante dans le processus. Prendre conscience de la valeur de la vie, se rapprocher de sa véritable identité, s’occuper de soi et non que des autres. Chaque patient doit se reconnecter à ses ressources intérieures, c’est un des clés pour la guérison.

Approche spécifique de la consultation de naturopathie.

L’activité du cerveau a une influence sur le corps :  quelques preuves… s’il en fallait😉

– L’effet du placebo pas imaginaire !!!

brain-1773850_1280L’effet du placebo implique plusieurs facteurs, la croyance, l’espoir et a un véritable effet sur le cerveau. Ceci a été montré par analyse IRM comme présenté dans le documentaire. En croyant à l’analgésie du placebo, on active les voies physiologiques de la non-douleur. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres parmi les études de neurosciences sur le sujet.

– L’effet de la parole

Ce que l’on dit lorsqu’on conseille un remède chimique ou naturel à un patient a également un impact sur son efficacité. Exemple : L’effet analgésique est deux fois plus puissant lorsque le patient sait qu’il prend un anti-douleur et croit en son efficacité ; et au contraire, chez les patients qui pensent que le médicament ne leur servira à rien, l’effet du médicament est quasi nul, soit bien moins bénéfique que dans le cas même d’absence de croyance ou d’attente. Les attentes de chacun sont aussi importantes dans l’effet du remède analgésique. Associer des attentes positives à des traitements permet également de limiter les effets indésirables des substances, s’il y en a, voire de réduire les doses.

Ainsi, il est primordial de prendre conscience que le temps de parole entre le patient et son thérapeute est aussi important.

Une séance individuelle de naturopathie ou d’aromachologie au cabinet incluent cet espace temps privilégié : discussion sur les causes de la problématique, l’environnement du patient, les éventuels blocages ou traumatismes/évènements douloureux du passé, du présent, explications sur le travail à mener, etc…

Temps privilégié de parole lors de la consultation de naturopathie.

Le praticien joue un rôle décisif.boy-2027615_1280

S’il arrive à instaurer une confiance avec le patient, il peut favoriser la guérison. Si la relation est difficile, cela sera nuisible au processus et au traitement préconisé.

Choisissez le praticien qui vous convient !!!

La confiance et les attentes des patients sont primordiales, Hippocrate le savait déjà. C’est un point clé, aussi important que les connaissances scientifiques.

 

Il s’agit de réveiller le médecin intérieur de chacun.

Mieux cerner les forces du patient, les aider à renforcer leurs ressources et se servir de ces ressources dans le traitement.

Médecine holistique centrée sur le patient.

« Les capacités de guérison de chacun offrent un potentiel énorme pour surmonter les maladies, y compris le cancer. Et nous sous-estimons beaucoup les capacités. Le plus difficile est de cerner le potentiel du patient qui est devant moi parce qu’on ne peut pas généraliser. Dans la médecine conventionnelle, on apprend des généralités, des schémas bien définis mais lorsqu’il s’agit d’incorporer les forces propres à un patient dans le processus de guérison, il faut commencer par les identifier ; Et c’est là toute la difficulté, découvrir le potentiel de chaque individu. » Prof Dr G. Nagel – Oncologue – Fondateur d’une clinique spécialisée sur cette approche.

Apprendre à vivre avec la maladie, et prendre conscience de ses propres forces. Le patient est compétent ! Un état d’esprit propice à la guérison c’est un processus ouvert : confiance !

Le cerveau pilote le processus de guérison mais aussi les défenses, les hormones, le stress. « On peut pratiquement lui donner l’ordre de nous aider à guérir » Le but est la guérison, il faut emprunter et conserver ce chemin, entrer dans cet avion de la guérison : il nous emmène et on atterrit à la bonne destination. Il s’agit d’y remettre le bon équipage et les bons outils.

Il est vrai que les capacités autorégénératrices ne sont pas une garantie de la guérison dans certaines pathologies mais elles sont une chance, elles sont la base et elles existent en chacun de nous !

Redevenez acteurs de votre santé, rappelez que vous êtes compétents !!! Le praticien est un accompagnateur et un soutien, tout comme les traitements.

Je serais heureuse de vous accompagner dans votre chemin de guérison ! 🍀

handshake-2009195_1920

 

stephanie etienne naturoscents naturopathie aromachologie dudelange luxembourg adresse

 

2 réponses sur « Quand l’esprit guérit le corps. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s